Travailler à domicile peut être une expérience avantageuse à bien d’égards. Entre autres, vous économisez du temps et de l’argent sur les déplacements. Cela dit, le télétravail impose certains défis, et s’il est vrai les outils se multiplient pour faciliter les interactions avec les collègues du bureau, il n’est pas toujours évident de faire la transition vers cette façon de travailler.
Comment s’organiser lorsqu’on a des enfants ? Comment éviter d’être distrait par les tâches domestiques ? Quelles compétences et habitudes spécifiques faut-il développer pour assurer une bonne productivité ? Voilà autant de problématiques que couvrent les conseils et astuces de télétravail à découvrir dans ce billet.
Définissez votre espace de travail
Il peut être tentant de vouloir s’asseoir sur le canapé avec votre ordinateur portable pour travailler, mais c’est une erreur à ne surtout pas commettre, car vous aurez très probablement tendance à vous prélasser pour regarder la télévision ou discuter avec les amis et la famille. L’une des toutes premières choses à faire lorsque vous vous mettez au télétravail est de définir un espace de travail pour maintenir une frontière entre le travail et la vie domestique. De cette façon, vous donnez à votre cerveau un signal indiquant qu’il est temps de travailler et non de jouer ou faire autre chose.
Après avoir défini cet espace de travail, pensez à investir dans la création d’un bureau confortable. À ce propos, notez qu’un environnement de travail approprié doit inclure entre autres :
- Un éclairage adéquat (y compris la lumière du jour)
- Des conditions ambiantes appropriées (température, humidité et aération)
- Une bonne isolation acoustique et visuelle…
Fixez-vous des objectifs quotidiens
Avant chaque journée de télétravail, prenez le soin de noter ce que vous devez accomplir, puis suivez vos progrès. Lors de la planification, faites attention à la durée des tâches et commencez à ajuster vos objectifs quotidiens en fonction de votre rythme. En outre, si vous pensez que votre plan de télétravail doit être ajusté, communiquez avec votre superviseur et/ou vos collègues.
Soyez collaboratif
Le télétravail peut être solitaire ; il est donc essentiel de réfléchir à la manière dont vous interagissez avec vos collègues pour le moral et la productivité de l’équipe. Des chats vidéo de temps en temps peuvent aider à créer et à entretenir des relations pendant que vous travaillez à distance. N’oubliez pas que vos collègues et employés ont différentes préoccupations, entre prendre soin des parents ou s’occuper des enfants. Pour rendre la collaboration plus humaine, il est important d’être attentif aux besoins de ceux avec qui vous travaillez.
Soyez clair sur vos heures de travail
Bien que le télétravail offre beaucoup de flexibilité, vous devez établir une planification horaire claire et toujours la respecter. Dans ce cadre, il serait utile d’afficher vos heures de travail à votre porte ou de les indiquer sur votre messagerie vocale.
Donnez des instructions claires
Si vous jouez un rôle de leadership, faites tout pour rendre la collaboration la plus facile pour vos collègues, par exemple en indiquant clairement lorsqu’une demande est urgente ou importante. Pensez en outre à la façon dont l’envoi de correspondance tard dans la nuit peut affecter la capacité de vos employés à se détendre et à profiter de leur temps libre.
Développez une routine
Il s’agira concrètement de créer des rituels qui vous aideront à définir le début et la fin de votre journée de travail. Chaque matin, vous pourriez par exemple faire votre lit et vous préparer comme si vous alliez au bureau. Lorsque vous avez terminé de travailler, changez de tenue, marchez, allez vous balader ou faites une activité avec vos enfants. En outre, cela pourrait vous être d’une grande aide de commencer et d’arrêter le travail à peu près à la même heure chaque jour..
Habillez-vous de façon appropriée
Tout comme vous asseoir sur le canapé peut vous faire sentir un peu trop détendu, s’habiller avec désinvolture – par exemple porter un pyjama — toute la journée rend difficile le passage en mode travail. Il est pour cela recommandé de reproduire le même rituel quotidien comme si vous vous rendiez au bureau.
Éliminez les distractions domestiques
Travailler à distance depuis votre maison signifie que vous aurez les animaux de compagnie, les enfants ou un passe-temps favori à proximité. Ainsi, pour que les membres de votre famille ne vous interrompent pas, vous devrez peut-être accrocher un panneau « Ne pas déranger ». En ce qui concerne les animaux domestiques, tenez-les le plus éloignés possible dans un espace fermé.
En outre, vous pourriez avoir besoin d’un casque antibruit avec fonction sourdine pour vous isoler des distractions et bruits environnants. Ce type d’écouteurs est un achat intelligent dans le sens où la dernière chose que vous voulez est de participer à une visioconférence et d’avoir des bruits de sonnette ou les sirènes de police en fond sonore.
Marquez un arrêt lorsque vous n’êtes pas productif
Si vous n’êtes pas concentré et ne vous sentez pas productif, il ne sert à rien de forcer, car votre travail en souffrira inévitablement. Prenez une pause, allez vous promener, reposez-vous si besoin, puis reprenez.
Ne surveillez pas constamment votre téléphone portable
Lorsque vous faites un travail qui exige une grande attention, vous feriez mieux de mettre votre téléphone en mode silencieux ou carrément l’éteindre. Le surveiller fréquemment peut vous faire perdre un temps considérable en plus de vous distraire. Cela est particulièrement le cas lorsque vous utilisez Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux, à moins que ce ne soit un élément clé de votre travail.
Accordez la priorité à la confidentialité
Lorsque vous télétravaillez, prenez toujours le temps pour évaluer la confidentialité de votre espace de travail, que vous soyez chez vous ou dans un espace commun. Vos fenêtres sont-elles ouvertes pour que votre voisin puisse écouter vos conversations téléphoniques avec vos collègues ? Quelqu’un peut-il lire l’écran de votre ordinateur en se tenant derrière vous ? Ce sont autant d’aspects sur lesquels vous devez vous montrer vigilant.
Source : https://www.openip.fr/astuces-utiles-pour-le-teletravail